Le technicien paysagiste supervise les travaux en préparant le terrain et les semis.

Technicien paysagiste

MISSIONS

Le technicien paysagiste peut travailler au sein d'une collectivité territoriale, d'une entreprise paysagère ou d'un bureau d'études. A la tête d'une équipe d'ouvriers paysagistes, il supervise les travaux en préparant le terrain, les semis, les plantations de végétaux et les opérations d'engazonnement, l'installation de l'irrigation et l'éclairage.

En fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille, le technicien paysagiste peut être amené à faire des devis, exécuter les relevés sur le terrain et gérer les tâches administratives. Il doit aussi être force de conseil pour les agriculteurs par exemple sur des problématiques d'intégration paysagère. Il contrôle les fournitures et les approvisionnements en matières premières.

 

 

COMPÉTENCES

Le technicien paysagiste doit d’abord posséder de solides connaissances techniques. A une réelle expertise du monde végétal doivent s’ajouter des compétences en maçonnerie, plomberie et électricité. Il est capable de lire un plan et a une excellente perception des formes, des couleurs et des volumes.

Un certain sens esthétique et une grande créativité sont également bienvenus. En lien constant avec les fournisseurs, les clients, les ouvriers de chantiers ou l'architecte, il doit être bon communiquant et avoir des qualités de meneur d’hommes.

 

 

Métiers associés

Architecte paysagiste, Concepteur(trice) paysagiste, Ingénieur paysagiste, Conseiller en environnement, Ouvrier paysagiste, Chef de projet territorial, Chef d'équipe paysagiste