Le plombier installe et répare une grande variété de tuyauteries et d'équipements sanitaires.

Plombier

MISSIONS

Le rôle du plombier ou plombier chauffagiste ou installateur sanitaire est de faire arriver l'eau potable ainsi que le gaz jusqu'aux équipements qui en font usage. Par conséquent, il installe et répare une grande variété de tuyauteries et d'équipements sanitaires, dimensionne et met en oeuvre les réseaux de canalisations dans le respect des normes professionnelles de sécurité et doit savoir utiliser les outils appropriés : cintreuses, perceuses, fraises, alésoirs, marteaux etc. Ce métier peut s'effectuer aussi bien chez le particulier que dans des hôtels/restaurants, des hôpitaux, des bâtiments tertiaires ou industriels. 

 

 

COMPÉTENCES

Il est essentiel pour le plombier chauffagiste de savoir lire et exploiter des plans, des schémas mais aussi d'avoir une bonne connaissance des matériaux (le cuivre, le plastique, l'inox, le fer, le zinc, l'acier). Concernant les compétences techniques, le métier de plombier requiert de savoir manier des outils tels que une équerre, un niveau, une perceuse et de savoir mesurer, tracer, coller, effectuer une soudure, un cintrage.

 

 

Métiers associés

Couvreur, Chauffagiste, Chef de chantier, Agent de maintenance du bâtiment, Monteur en installations sanitaires, Monteur en installations thermiques, Monteur en gaines de ventilation