Le plâtrier applique les couches de plâtre à l'aide de truelles ou de taloches.

Plâtrier

MISSIONS

Devenir plâtrier veut dire finir, entretenir et remettre en état le plâtre ou les matériaux semblables sur les murs intérieurs et extérieurs, les plafonds et les cloisons pour réaliser au final des surfaces unies ou décoratives. Les missions principales du plâtrier sont de nettoyer et préparer les surfaces à plâtrer; mélanger les ingrédients pour la consistance souhaitée; appliquer les couches de plâtre à l'aide de truelles, de taloches, de brosses ou encore de pistolets.

Il travaille soit avec du plâtre en poudre qu'il délaie dans de l'eau soit avec des produits secs; cependant il peut également travailler en extérieur et le plâtre sera alors mélangé avec du sable.

 

 

COMPÉTENCES

Le plâtrier sait lisser et polir les surfaces, quelles soient murs ou plafonds, laissées brutes par le maçon. Il doit donc s'adapter à des nouveaux matériaux et nouveaux procédés. La créativité est une qualité essentielle au métier de plâtrier puisqu'il doit être source d'innovation et de proposition pour des travaux de décoration. Pour cela, il maîtrise les différents styles artistiques et architecturaux afin de satisfaire et conseiller son client.

 

 

Métiers associés

Plâtrier plaquiste, Plâtrier staffeur, Staffeur ornemaniste, Stucateur, Gypsier, Maçon, Carreleur, Peintre, Plâtrier-peintre