Le jardinier paysagiste doit imaginer et concevoir des espaces paysagers.

Ouvrier paysagiste

MISSIONS

Le jardinier paysagiste est un véritable architecte des espaces verts puisqu'il doit imaginer et concevoir des espaces paysagers en plein nature, comme en pleine ville. Son rôle est donc avant tout d'aménager des espaces paysagers en fonction d'un cahier des charges.

Il réalise des travaux de conception via des logiciels de DAO, à l'aide de croquis, de dessins, d'esquisses. Le paysagiste travaille en collaboration avec des urbanistes, des architectes et des ingénieurs d'espaces verts et côtoient les clients qui peuvent être des particuliers, des sociétés sportives, des régies immobilières ou encore des sociétés d'autoroutes.

 

 

COMPÉTENCES

Il aime et respecte la nature et l'environnement et connaît les différents types de végétaux, leur développement et leur entretien. C'est un travail physique et le jardinier paysagiste doit savoir analyser la qualité des sols pour y développer son projet, tout en ayant un sens de l'esthétique. Il est capable de mettre en valeur nos paysages, conséquemment, il doit avoir une bonne imagination et savoir diriger une équipe puisque c'est un chef de projet. 

 

 

Métiers associés

Jardinier d'espaces verts, Ouvrier du paysage, Ouvrier polyvalent, Concepteur du paysage, Horticulteur/Horticultrice, Architecte paysagiste, Élagueur, Technicien paysagiste