L'ouvrier en voirie urbaine réalise les travaux de bordures, de caniveaux, de pavages de la voie.

Ouvrier en voirie urbaine

MISSIONS

L'activité principale de l'ouvrier en voirie urbaine consiste à réaliser les travaux de bordures, de caniveaux, pavages, dallages et canalisations d'eau. Il peut participer à l'économie des ressources non renouvelables, à la préservation de la biodiversité, au recyclage si le chantier est un éco-chantier. Il doit maîtriser la mise en oeuvre des enrobés, les techniques de maçonnerie, savoir lire des plans d'exécution et être capable d'implanter et de tracer le projet.

 

COMPÉTENCES

L'ouvrier en voirie urbaine doit savoir se servir d'outils mécanisés tels que pelle hydraulique, engins de compactage, finisseur. Donc, il doit aussi veiller à sa sécurité et à celles de ses coéquipiers sur un chantier. Ce dernier sait s'adapter à toutes situations et est force de proposition.

 

Métiers associés

Constructeur en réseaux divers, Constructeur de routes, Ouvrier régleur d'enrobés, Poseur de bordure et caniveaux, Sapeur travaux lourds et voies ferrées, Ouvrier en voiries, Paveur, Compagnon voiries et réseaux divers, Chef d'application d'enrobés.