L'ouvrier en ouvrage d'art réalise des coffrages en béton renforcés par des armatures en acier.

Ouvrier en ouvrage d'Art

MISSIONS

A partir de plans complexes, l'ouvrier en ouvrage d'art réalise des coffrages en béton renforcés par des armatures en acier. Il construit des ponts, des viaducs, des barrages, des châteaux d'eau ou encore des centrales d'énergie. Ce professionnel des grands ouvrages s'aide de matériaux dont il maîtrise parfaitement les propriétés (bois, métaux, plastiques). 

Il réalise quatre opérations principales qui sont le coffrage ou l'élaboration du moule dans lequel sera coulé le béton; le ferraillage ou la pose d'armatures, le bétonnage et enfin le démoulage ou décoffrage de la pièce.

 

 

COMPÉTENCES

Ce qui est important dans le travail de l'ouvrier en ouvrages d'art c'est principalement d'aimer travailler en équipe car un chantier accueille différents corps de métiers tous dépendants les uns des autres. Il est nécessaire d'avoir un bon relationnel mais aussi de savoir se projeter dans un espace, savoir lire un plan et savoir dessiner.

 

 

Métiers associés

Ouvrier de routes, Ouvrier d'exécution, Ouvrier professionnel, Compagnon professionnel, Chef d'équipe, Maître d'ouvrier, Conducteur de travaux, Chef de chantier, Responsable de production de matériaux, Directeur de travaux.