L'ouvrier en béton armé effectue le coffrage puis le bétonnage et le démoulage.

Ouvrier en béton armé

MISSIONS

L'ouvrier en béton armé réalise quatre activités principales. Il produit le coffrage ou élabore le moule dans lequel le béton sera coulé; il effectue le ferraillage; le bétonnage (ou coulage du béton dans le moule) et enfin le démoulage ou décoffrage de la pièce. Sur un chantier, il réalise le gros œuvre : les fondations, les murs soit par assemblage d'éléments (blocs de béton, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton.

L'ouvrier en béton armé bâtiment travaille avec des moyens mécanisés (levage, manutention …) et sur tous types de bâtiments puisqu'ils peuvent être tertiaires, industriels, logements collectifs, maisons individuelles ou encore locaux commerciaux.

 

 

COMPÉTENCES

Le métier demande de se déplacer sur des chantiers souvent éloignés du domicile. Un constructeur en béton armé doit être autonome mais savoir travailler en équipe. Il sait faire reformuler les besoins, lire un plan et anticiper les actions à venir. Le port de charges lourdes est inhérent aux fonctions.

De plus le constructeur en béton armé peut travailler dans des conditions particulières : hauteur, climat... Il se doit donc d’être vigilant, organisé, rigoureux, méthodique et respectueux de toutes les consignes de sécurité pour se protéger.

 

 

Métiers associés

Maçon, Coffreur-Boiseur, Maçon-carreleur, Aide maçon, Agenceur, Peintre, Carreleur, Plâtrier, Plaquiste, Serrurier, Couvreur, Charpentier, Façadier, Chef de chantier