L'ouvrier de routes confectionne la chaussée et effectue les raccordements aux réseaux.

Ouvrier de routes

MISSIONS

La confection de la chaussée et les raccordements aux réseaux sont les deux tâches principales du constructeur/constructrice de routes. En effet, il pose différentes couches sur le sol pour ensuite appliquer différents revêtements (béton, bitume, gravillons). Quand la route ou la chaussée est endommagée, le constructeur de route doit enlever la couche existante et la remplacer par une nouvelle.

Aussi, il raccorde les réseaux souterrains existants : eau potable, télévision, gaz et électricité. Pour que la route soit bien aménagée, il construit des éléments de voirie comme des trottoirs, des caniveaux, des glissières de sécurité et du mobilier urbain. 

 

 

COMPÉTENCES

L'ouvrier de routes se doit d'être habile et précis pour effectuer parfaitement son travail. La qualité de finition de l'ouvrage dépend du savoir-faire manuel du constructeur routier. Il doit aimer travailler en équipe et en extérieur et doit s'adapter à tout type de situation (contraintes liées aux terrains ou aux conditions météorologiques). 

 

 

Métiers associés

Maçon, Métreur, Terrassier, Conducteur d'engins de BTP, Conducteur de travaux, Foreur, Canalisateur, Chef de chantier, Coffreur boiseur, Façadier.