Le monteur en réseaux électriques pose des circuits et équipements électriques.

Monteur de réseaux électriques

MISSIONS

Les missions du monteur en réseaux électriques sont multiples mais le but principal de ces activités est de poser des circuits et équipements électriques. Pour arriver à cela, il peut être amené à désactiver un réseau électrique, démonter des câbles, installer un poteau, pylône ou mât électrique.

Il doit ensuite installer des gaines et des câblages, creuser une fouille et enfin raccorder une armoire électrique aux équipements de locaux domestiques ou tertiaires. Pour finir, le monteur câbleur doit contrôler le fonctionnement d'un équipement et localiser l'origine d'une panne de réseau électrique afin d'identifier les solutions de réparation.

 

 

COMPÉTENCES

Pour effectuer ce métier, le monteur en réseaux électriques doit connaître les réglementations de l'électricité basse tension ainsi que de l'électricité moyenne et haute tension. Il doit également savoir se servir d'une soudeuse à fibres optiques, d'appareils de mesure d'optique et de mesure électrique (réflectomètre, multimètre...).

Cet emploi est accessible avec un CAP/BEP en électricité mais aussi avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.

 

 

Métiers associés

Monteur-câbleur haute et basse tension, Lignard, Monteur électricien en réseaux de distribution électrique, Electricien monteur réseaux, Opérateur d'éclairage public, Technicien d'interventions en réseaux électriques, Electricien des travaux publics, Caténairiste, Poseur tireur de câbles en fibre optique, Agent de lignes téléphoniques