Le menuisier est un artisan du bois qui intervient dans le "second d'oeuvre" du secteur du bâtiment.

Menuisier

MISSIONS

Le menuisier est un artisan du bois qui intervient dans le "second d'oeuvre" du secteur du bâtiment. Son métier consiste à produire des ouvrages en bois pour l'aménagement intérieur ou extérieur d'appartements, de maisons, de bureaux... Il peut fabriquer des escaliers, des portes ou encore des placards. Pour cela, il recueille et analyse les demandes des clients, il crée ensuite des plans puis sélectionne les matériaux adaptés à l'ouvrage qu'il doit réaliser. 

 

 

COMPÉTENCES

Les qualités que doit détenir un bon menuisier sont : la rapidité, l'habilité, la précision et le sens de l'esthétique. Il doit connaître les matériaux qu'il utilise tout en sachant lire et dessiner des plans industriels et techniques. Pour travailler en sécurité, il connait les normes de sécurité mais aussi les normes de maîtrise de l'électricité et de la maçonnerie.

 

 

Métiers associés

Aide-menuisier, Menuisier agenceur, Menuisier ébéniste, Menuisier modeleur, Charpentier, Réalisateur d'ouvrages en bois et matériaux associés, Chef d'équipe en menuiserie, Emballeur bois, Escaliéteur, Maquettiste bois, Menuisier maquettiste, Menuisier en meubles