La mission principale du mécanicien d'engins de chantier est la réparation des pelleteuses, des bulldozers...

Mécanicien d'engins de chantier

MISSIONS

La mission principale du mécanicien d'engins de chantier est la réparation des pelleteuses, des bulldozers... Il est aussi là pour démonter, contrôler, remplacer, remonter et régler les différents organes des engins en intervenant directement dans le cadre d'une procédure d'entretien courant ou en cas d'une urgence sur un chantier. Le mécanicien doit effectuer un diagnostic en pratiquant des tests et des mesures comme par exemple une détection des vibrations, un défaut électrique ou encore un manque de jeu dans un rouage. 

 

 

COMPÉTENCES

Le métier de mécanicien d'engins de chantier exige la maîtrise des compétences concernant le moteur diesel, le système électrique, la mécanique, les systèmes de freinage et les systèmes hydrauliques. Le mécanicien doit savoir réaliser un dépannage sur un site ou assurer le remorquage d'un engin; en amont il doit savoir lire des schémas et se servir des logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur.

 

 

Métiers associés

Conducteur d'engins de travaux publics, Mécanicien de chantier, Mécanicien d'entretien et de maintenance d'engins de chantier, Mécanicien de levage et manutention et de machines agricoles, Mécanicien de travaux techniques