Le jardinier manœuvre des espaces verts planifie les travaux d'aménagement et d'entretien d'un site paysagé.

Manœuvre des espaces verts

MISSIONS

Le jardinier manœuvre des espaces verts fait les semis ou les plantations et élabore les sols par drainage, terrassements... Il fait l'engazonnement en fonction de la topographie des lieux et s'occupe de l'entretien des massifs extérieurs ou décors d'intérieur. Une des missions intéressantes de ce métier est de définir et planifier les travaux d'aménagement et d'entretien d'un site paysagé. Il peut être amené à effectuer des petits travaux de maçonnerie.

 

 

COMPÉTENCES

Techniques culturales et techniques de taille de végétaux sont des compétences essentielles pour les métiers du secteur des espaces verts. Il faut également savoir utiliser des engins de tonte et des outils de taille des arbres et arbustes. En terme de savoir-être, il faut détenir une capacité d'adaptation (diversité des chantiers, des sols et des climats), une capacité à travailler en équipe, une bonne endurance physique et une aisance relationnelle.

 

 

Métiers associés

Responsable d'exploitation agricole, Agent d'entretien des parcs et jardins, Jardinier/Jardinière paysagiste, Ouvrier paysagiste, Chef d'équipe paysagiste, Ouvrier d'entretien des espaces verts, Technicien biologiste/paysagiste, Responsable environnement