Le grutier approvisionne et alimente en matériels et matériaux sur le chantier.

Grutier

MISSIONS

L'environnement de travail du grutier peut varier facilement : démolition, construction, BTP, site portuaire... Il approvisionne et alimente en matériels et matériaux au moyen d'une grue les différents corps de métiers intervenant sur le chantier selon les règles de sécurité. Il est amené à contrôler l'état du matériel, à réaliser des opérations de déblocage et de stabilisation sur un engin de levage. 

 

 

COMPÉTENCES

Savoir manoeuvrer une grue de chantier est la principale compétence nécessaire pour un grutier. Il faut par conséquent connaître les procédures d'entretien d'une grue, de guidage d'engins sur un chantier, les techniques d'élingage et les règles et consignes de sécurité à appliquer sur un chantier.

Le grutier doit également détenir un CACES particulier qui correspond à la grue qu'il veut conduire (CACES R 377) pour les grues à tour et à montage automatisé ou à montage par élément par exemple. 

 

 

Métiers associés

Conducteur de grue pylône, Grutier pontier, Conducteur de grue d'armement, Grutier élingueur, Conducteur de grue marteau, Conducteur de grue sur rails, à benne, à tour, de cale, sapine