L'étancheur se charge de la pose, de l'entretien et de la rénovation des couvertures étanches à l'eau des constructions.

Étancheur

MISSIONS

L'étancheur travaille souvent en hauteur. Il se charge de la pose, de l'entretien et de la rénovation des couvertures étanches à l'eau des constructions dans les cas de toits plats ou légèrement en pente. Ce spécialiste doit savoir élaborer un plan des situations des différents matériaux d'étanchéité et d'isolation en tenant compte des pentes, des gouttières, ruptures dans le toit.

Pour cela, il doit placer les matériaux d'isolation correctement et connaître leurs utilisations ainsi que les techniques : fusion, soudage, collage, coulage, fixation mécanique.

 

 

COMPÉTENCES

Des bonnes capacités d'analyse et de réflexion sont essentielles pour un travail de qualité. L'étancheur/étancheuse doit connaître et savoir pratiquer les différents types de toits, leurs propriétés, les différents types de poses, les méthodes de soudage et évidemment les règles de sécurité sur un chantier.

 

 

Métiers associés

Chef d'équipe en étanchéité, Asphalteur, Revêtisseur-étanchéiste, Poseur en isolation thermique, Applicateur d'asphalte, Monteur-calorifugeur sur tuyauteries et appareils, Etanchéiste, Applicateur d'étanchéité, Monteur en isolation thermique industrielle, Tôlier-calorifugeur.