L’électricien réalise l’installation et la maintenance de systèmes électriques.

Électricien

MISSIONS

L’électricien du BTP se spécialise dans la conception et réparation de réseaux électriques globaux, à l’inverse du dépanneur. En lien la plupart du temps avec les maçons et les plaquistes, il établi les gaines, marque les emplacements des interrupteurs, compteurs, prises avant de les installer.

L’électricien réalise l’installation et la maintenance de systèmes électriques soit dans des entreprises, soit chez les particuliers. Il travaille sur les raccordements en très basse tension. Son travail doit tenir compte des normes électriques en vigueur, et demande une certaine polyvalence. 

 

 

COMPÉTENCES

Les qualités et compétences nécessaires pour réaliser des opérations d'électricité sont l'habileté et la précision. Il doit connaître les lois de l'électricité, ainsi que les normes à respecter et il est capable de respecter des délais stricts. L'électricien adopte une vision globale du projet, il sait également communiquer avec une équipe tout en étant capable d'être autonome et de travailler seul.

 

 

Métiers associés

Electricien habilitations électriques, Electromécanicien, Electricien d'équipements, Installateur de panneaux photovoltaïques, Agent de maintenance, Agent d'intervention sur équipements électroniques, Electrotechnicien, Eclairagiste, Technicien électronicien, Electricien installateur, Monteur en réseaux de distribution électrique