Le couvreur ou restaurateur de toitures assure le montage ou la restauration des couvertures d'un édifice.

Couvreur

MISSIONS

Le couvreur ou restaurateur de toitures assure le montage ou la restauration de l’ensemble constitué par la couverture d’un édifice. Il renforce la solidité et l’imperméabilité de la toiture, vérifie l’état de la charpente et choisit le mode de couverture. Une fois la couverture réalisée, le couvreur peut être chargé de la pose des gouttières.

Il effectue également le raccord de la couverture avec le bord du toit, le bord des fenêtres ou tout autre élément incorporé à la toiture. Il est également présent pour remettre en état les toits endommagés.

 

 

COMPÉTENCES

Il est important d'avoir une parfaite connaissance des matériaux existants et de se tenir informé des nouveautés en la matière. Détenir un bon profil pour devenir couvreur passe par avoir un grand intérêt pour le patrimoine bâti; avoir une bonne forme physique et une bonne perception des volumes. Il faut également avoir une aptitude à travailler en extérieur et en équipe.

 

 

Métiers associés 

Restaurateur de couvertures, Couvreur en monuments historiques, Couvreur ardoisier, Couvreur ferblantier, Zingueur, Aide couvreur, Monteur de panneaux photovoltaïques, Chef d'équipe de couvreurs, Couvreur charpentier