Le carreleur prépare les surfaces à carreler et effectue une pose de carreaux harmonisée.

Carreleur

MISSIONS

Le carreleur ou carreleur-mosaïste a deux activités principales. Il prépare les surfaces à carreler, qu'il s'agisse d'un sol, d'un mur de cuisine ou d'un mur extérieur en effectuant dans un premier temps un relevé très précis du lieu de l'ouvrage. Il se doit de préparer les supports des carreaux en céramique, terre cuite, ciment, porcelaine, pierre, faïence, grès, granit, pâte de verre, ardoise, lave émaillée, plastique etc et réalise par la suite une chape de ciment.

 

La pose de carreaux est une autre mission principale du carreleur qu'il doit harmoniser entre les formes et les couleurs. Les carreaux sont joints grâce à une spatule et du ciment et il ne reste plus qu'à nettoyer et poncer pour un résultat d'expert. Le métier de carreleur est donc un métier d'artiste de la mosaïque qui doit développer sa créativité et son imagination dans des ouvrages de décoration et/ou de rénovation.

 

 

COMPÉTENCES

Le travail de carreleur-mosaïste demande certaines compétences physiques puisqu'il faut parfois se tenir debout, parfois couché, parfois à genoux. De plus, il porte des charges lourdes et monte sur des échelles ou échafaudages. Être patient, minutieux et avoir un sens de l'esthétique sont des atouts primordiaux pour effectuer ce métier. Le carreleur doit également connaître les techniques de la maçonnerie ainsi que les matériaux de revêtements. Il maîtrise les techniques de traçage, sait lire des plans, fait des calculs dimensionnels et enfin est à l'écoute des clients pour ensuite les conseiller.

 

 

Métiers associés

Dallagiste, Maçon carreleur, Compagnon professionnel, Maître ouvrier, Chef d'équipe, Métreur, Chargé d'affaire