Le canalisateur pose des canalisations d'eau pour les particuliers ou pour les collectivités.

Canalisateur

MISSIONS

Le canalisateur fait parti du secteur des travaux publics et pose principalement des canalisations d'eau pour les particuliers ou pour les collectivités. Pour cela, le poseur de canalisations doit percer des tranchées et construire des réseaux souterrains de distribution à la pelle mécanique qui permettront par la suite d'acheminer l'eau potable depuis les châteaux d'eau ou d'acheminer le gaz jusqu'aux utilisateurs. Il doit également effectuer ce travail en cas de réparations dues à des fuites ou en cas de visites d'entretien.

 

 

COMPÉTENCES

Il est essentiel pour le poseur de canalisations de savoir travailler en équipe sur un chantier et se tenir disponible à tout moment en cas d'urgence. Il exerce son métier en extérieur par toutes les conditions météorologiques et il doit avoir une bonne résistance physique. Le métier de canalisateur demande également beaucoup de précision et de minutie.

 

 

Métiers associés

Cadre de chantier, Chef d'équipe canalisateur/canalisatrice, Agent de réseaux de canalisation, Commis de chantier, Coordinateur, Chef de projet systèmes, Conducteur/Conductrice en canalisations d'hygiène publique et voies urbaines