L'aide jardinier élabore l'engazonnement, les systèmes d'irrigation ou les systèmes d'éclairage.

Aide jardinier

MISSIONS

L'aide jardinier a plusieurs activités en extérieur. Il fait tout d'abord l'engazonnement en fonction de la topographie de la surface à exploiter puis fait des semis ou des plantations et élabore les sols par drainage et terrassements. Le jardinier peut également être amené à mettre en place des systèmes d'irrigations comme des canalisations ou des programmes de systèmes automatiques ou des systèmes d'éclairage. 

Il est en charge de la taille des arbres en fonction de la forme souhaitée en supprimant les branches indésirables mais également de la tonte des gazons et s'occupe plus généralement de l'entretien des décors extérieurs.

 

 

COMPÉTENCES

Pour pouvoir accéder au poste d'aide jardinier, il est recommandé de savoir identifier correctement les besoins en approvisionnement pour passer des commandes correspondantes aux attentes des clients et gérer les stocks. Il doit également savoir se servir d'engins de tonte, d'outils de taille, de produits phytosanitaires et par conséquent connaître les techniques d'utilisation et d'application de chacun.

 

 

Métiers associés

Agent d'entretien des parcs et jardins, Jardinier/Jardinière paysagiste, Ouvrier paysagiste, Chef d'équipe paysagiste, Manœuvre des espaces verts, Ouvrier d'entretien des espaces verts, Technicien biologiste/paysagiste, Responsable environnement